dimanche 23 septembre 2012

Mon huile d’Amla fait maison


Souvenez-vous lors de mon premier article sur ma routine capillaire, j’évoquais l’huile d’Amla fait maison.

Et bien c’est fait et j’en suis très fière.

C’est vrai que la poudre d’Amla en elle-même est vraiment très efficace. Le seul problème c’est que je me retrouvais souvent sous la douche prête à me laver les cheveux et me dire « zut, j’ai oublié de préparer mon shampoing à l’Amla ».

L’huile d’Amla est bien plus pratique car elle permet de faire des bains d’huiles réguliers et donc de nourrir les cheveux et de se transporter n’importe où !

Donc voilà comment j’ai procédé :

La recette de base repris sur le blog de centifolia :
« 20 % de poudre d’amla (20 ml ou 13 gr environ)
60 % d’huile végétale de sésame bio (60ml ou 55 gr environ)
15 % d’huile végétale d’avocat bio (15ml ou 14 gr environ)
5 % d’huile végétale de ricin bio (5ml ou 4,8 gr environ)

Recette pour votre huile d’amla :
  1. Mélangez l’ensemble des ingrédients dans une bouteille en verre transparente.
  2. Placez la bouteille à la lumière du jour. Laissez macérer pendant 1 mois en secouant le récipient 1 à 2 fois par jour.
  3. Filtrez ensuite l’huile d’amla à l’aide d’un tissu fin (elle coule lentement, il faut donc procéder par étape) .
  4. Ajoutez 5 gouttes de vitamine E pour la conservation de l’huile.
  5. Stockez votre huile d’amla dans un récipient opaque. Notez bien la date de fabrication de votre huile. »

Biensur fidèle à moi même, j’ai changé la composition de la recette :
Avant tout j’ai utilisé un pot de confiture (préalablement stérilisé) comme contenant

20% de poudre d'Amla => J’ai fait à vue d’œil, environ 20% du pot

Pour les huiles je n’ai pas du tout respecté les mêmes doses.
J’ai réutilisé les fonds d’huiles qu’il restait chez moi, tout en respectant le principe de « pas plus de 3 huiles végétales ».

Sachez que lorsque vous souhaitez créer une composition d’huile végétale, il ne faut pas mélanger plus de 3 huiles ensembles pour conserver toutes leurs vertus.
Donc pour les huiles, j’ai choisi :
De l’huile de ricin : juste un peu envrion 10% car elle est très épaisse
De l’huile d’avocat : 35% environ
De l’huile d’argan : 35% environ

J’ai mélangé le tout.

C’est là que ça se complique un peu, enfin pour moi qui veux tout, tout de suite.
A ce stade de la recette vous aurez besoin de ………..patience.
Il faut laisser macérer la composition 3 semaines à la lumière du jour, et remuer régulièrement le pot.
Pour que le temps passe plus vite, j'ai effectué ma petite préparation juste avant de partir en vacance. A mon retour l'huile avait très bien macérée et a pris une belle couleur verte.



 

Au bout de ces 3 semaines.
J’ai filtré la composition pour n’en garder que l’huile
Là aussi il faut être patiente.

J’ai utilisé tout simplement un filtre pour cafetière disposé sur un petit pot de bébé (et oui je fais de la récupe), et j’y ai versé petit à petit le mélange Amla+huile.
Le mélange filtre goute à goute, il a fallu 2 bonnes journées pour récupérer toute l’huile.

Le résultat est vraiment génial. Mon huile d’Amla est toute verte, comme celle qu’on achète dans le commerce. Elle ne sent pas fort du tout, l’huile de ricin d’argan a pris le dessus sur l’avocat et l’Amla.

Je suis vraiment fière de moi , déjà d’avoir été aussi patiente …et d’avoir mon huile capillaire fait maison.

Je pense retenter l’expérience, pourquoi pas avec de l’huile de brocoli, d'argan, de sapote et bien d'autres qui ont des vertus très intéressante sur la pousse des cheveux et même avec une autre poudre ayurvédique.

Je n’ai pas utilisé de vitamine E car je n’en avais pas sous la main. Mais comme j’utilise très régulièrement mon huile, elle ne fera pas long feu.

Et voilà, n’hésitez pas à me transmettre vos expériences en me laissant un commentaire.
@+

*****Bayou*****
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Super, j'ai envie d'en faire aussi, mais quand je suis décidée la poudre est toujours en rupture de stock sur aroma zone :)

    RépondreSupprimer